
Chers clients,
L’hiver est arrivé et c’est le moment idéal pour profiter de la glace sur le lac près de votre chalet locatif. Cependant, il est important de prendre certaines précautions pour votre sécurité avant de vous aventurer sur la glace.
La couleur de la glace peut être un indicateur de son épaisseur : la glace bleue transparente est la plus solide, tandis que la glace blanche opaque ou la glace de neige n’est que la moitié aussi solide et la glace grise n’est pas sécuritaire du tout.
Pour être sûr de la sécurité de la glace, il est important de mesurer son épaisseur : 15 cm pour la marche ou le patinage seul, 20 cm pour le patinage ou les jeux en groupe et 25 cm pour la motoneige.
Notez également que la glace flottante sur les étendues d’eau libre, comme les lacs et les rivières, n’est jamais entièrement sécuritaire, peu importe son épaisseur.
Avant de vous aventurer sur la glace, informez-vous de son épaisseur auprès des autorités locales et évitez d’aller sur la glace la nuit.
L’épaisseur de la glace peut dépendre de nombreux facteurs, tels que la profondeur de l’eau, les fluctuations de niveau d’eau, les changements de température ambiante, la présence de quais et de rochers qui absorbent la chaleur du soleil et les ondes de choc des véhicules qui circulent sur la glace.
Il est donc important de s’assurer que la glace est sécuritaire chaque jour avant de marcher dessus.
Nous espérons que ces informations vous aideront à passer un hiver sécuritaire et agréable. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à nous contacter.
Informations tirées du site de la Croix-Rouge